Image L'or en guise d'épargne : une bonne idée ?

Elixirs floraux : principes, bienfaits et modes d'utilisation

Elixirs floraux : principes, bienfaits et modes d'utilisation

Avec le retour au naturel, les élixirs floraux sont plus que jamais à la mode. On leur connaît d'étonnantes propriétés très utilisées pour le traitement de nombreux problèmes de santé, spécialement en phytothérapie. Ils sont fabriqués soit à base de brandy biologique soit à base de fleurs et ont une puissance thérapeutique émotive des plus étonnantes qui n'est que le résultat de leurs principes actifs. Quelles sont alors leurs propriétés et comment faut-il les utiliser ?

Principes et propriétés des élixirs floraux

Ils sont également appelés les fleurs de Bach en raison du médecin qui en est l'inventeur. Loin d'être des potions de magiciens, les élixirs représentent l'essence même des fleurs, ou leur énergie. Il s'agit donc d'un concentré de tous leurs principes actifs réputés pour leurs effets thérapeutiques qui est obtenu soit par solarisation soit par ébullition des fleurs.

Le docteur Bach a pu en produire à ce jour, à l'issue de ses recherches, 38 élixirs floraux répartis en 7 groupes distincts. Si certains sont connus pour traiter la solitude, la tristesse, l'incertitude, d'autres sont très efficaces pour lutter contre le manque d'intérêt, la préoccupation excessive, le souci et la sensibilité. Vous pouvez tout aussi les utiliser si vous êtes une personne impatiente de nature.

Ainsi, leur rôle est de stimuler de façon générale le système nerveux dans le but de calmer une émotion négative résultant d'un déséquilibre émotionnel. Par leur action sur le mental et les nerfs, les élixirs floraux améliorent aussi la condition physique. Ils sont commercialisés sous forme de flacons avec des posologies très diverses en fonction des maux que vous souhaitez traiter.

Utilisations des élixirs floraux

Précisons que 38 élixirs floraux connus, chacun est associé à une émotion donnée. C'est pourquoi leur utilisation doit se faire en fonction du problème que vous souhaitez traiter. Alors que certains cas ne nécessitent que l'utilisation d'une seule fleur, d'autres exigeront le recours à plusieurs fleurs. Certains mélanges font intervenir jusqu'à 7 fleurs. On recommande de ne pas dépasser cette limite. Les plus connues sont les suivantes :

la Rock Rose qui vous aidera à retrouver le courage et la motivation

la Cherry Plum permet d'acquérir plus de maîtrise de soi

la Star of Bethlehem qui apporte beaucoup de réconfort

l'Impatiens recommandée aux personnes impatientes

la Clématis, réputée pour aider à retrouver la concentration et l'attention.

Vous devez savoir que le traitement aux élixirs floraux se fait principalement par voie orale. Quant à la posologie, tout dépend du nombre de fleurs que vous mélangez. S'il ne s'agit que d'une seule fleur, il faut que l'élixir soit pris pur ou dilué dans un demi-verre d'eau entre les repas, et ce, au moins 4 fois par jour, dans une limite de 2 gouttes. Dans le cas où il s'agit d'un mélange de plusieurs fleurs, le mélange doit être préalablement fait dans un flacon de 30 ml avec de l'eau minérale non pétillante. Il faudra prendre 4 gouttes du mélange entre les repas, 4 fois par jour.

Pour ce qui est la durée du traitement, il faut compter entre 1 et 5 jours pour les déséquilibres émotionnels passagers et jusqu'à 3 mois si le mal est plus profond.

En raison de la teneur en alcool, les élixirs floraux ne sont pas conseillés aux personnes en sevrage alcoolique, aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans.